Une masse mouvante de déchets composée de micro-plastiques, de filets de pêche, etc., évoluant dans la zone du Pacifique Nord, entre l'archipel d'Hawaï et les îles Kouriles au nord-est de l'Alaska (USA). Ces "micro-plastiques" se confondent avec le "plancton" au niveau de la taille (5 mm), ce qui a pour conséquence de contaminer la chaîne alimentaire à partir du (phytoplancton) qui, une fois consommé par les petits poissons puis par les plus gros, atteindra le dernier maillon de la chaîne : L'homme (pollueur-payeur) !
Le système "Ocean Cleanup" vise à éliminer durablement la pollution plastique des océans en utilisant les courants rotatifs naturels à son avantage. Conçue pour être déployée à grande échelle, sur des millions de kilomètres carrés, la solution consiste en un ensemble d'immenses barrières flottantes destinées à être placées au centre des courants circulaires - appelés gyres - et à collecter passivement le plastique...
Race for Water - Marco Simeoniun a cartographié les vortex de plastique dans les océans Indien (Rodrigues), Atlantique (Açores) et Pacifique (Mariannes et Hawaï). En chiffres : 25 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les océans, soit 10 % de la production annuelle mondiale, dont 80 % proviennent des activités terrestres et 20 % des activités maritimes.
On the brink: The sixth great extinction
(au bord du gouffre : La sixième grande extinction)
Cinq extinctions de masse, toutes causées par des cataclysmes naturels, se sont produites au cours des quatre milliards et demi d'années d'histoire de la Terre. Nous assistons aujourd'hui à une sixième extinction, due cette fois à l'impact d'une seule espèce dominante : l'homme.
On the Brink: The Sixth Great Extinction (By Esri's StoryMaps team)