DOSSIER CLASSEMENT

Avis défavorable

à l'extension du classement au plateau Avijl

Le moniteur belge du 16 juin 2020 fait écho à un arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 2 avril 2020 décidant de ne pas entamer la procédure d'extension de classement du site du plateau Avijl.

Par arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 2 avril 2020 n’est pas entamée la procédure d’extension de classement comme site des quatorze unités de parcelles périphériques au site classé du plateau Avijl, connues au cadastre d’Uccle, 2è division, section D, dans leur totalité les 471C2 et 471S et pour partie les 177S2, 465V, 465Y, 469F, 471A2, 471F2, 471M, 471V, 488B3, 488C3, 488K et 488X2 sises rue Jean Benaets, Chemin Avijl, Montagne de Saint-Job et Vieille rue du Moulin à Uccle.

DOSSIER DE CLASSEMENT

DU PLATEAU AVIJL 2018

Dans le courant de l’année 2017, de nombreux riverains (plus de 450 signatures dans le quartier de Saint-Job, riverains à proximité du plateau Avijl !) et les membres du Comité de défense du plateau Avijl, ont décidé de mettre en place une enquête avec un questionnaire pour mieux cerner l’opinion des riverains sur l'avenir du plateau Avijl.

Enquête qui a permis de récolter des centaines de réactions avec une majorité écrasante pour un classement total du plateau Avijl. Les réponses à cette enquête ont été déposées chez M. Boris Dillies, Bourgmestre d’Uccle.

Par la suite, un groupe de travail a été constitué début 2017 pour réaliser un dossier de classement. Ce dernier s'est adjoint l'aide d'avocats spécialisés qui ont appuyé par leurs argumentations le souhait de préserver la totalité du plateau Avijl. Le Comité de la fête du plateau Avijl a pris en charge tous les aspects techniques et financiers nécessaires pour l’élaboration de ce projet.

D’autre part, la demande de classement exigeait les coordonnées et signatures avec le N° des ID Card (N° de registre national) de 120 personnes, c.-à-d. avec un certain engagement. Nous en avons récolté plus de 450 signatures dans tout le quartier de Saint-Job ! Cela démontre la volonté des habitants de nous soutenir.

Le dossier a été finalisé en mai 2018 et enregistré auprès du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, Direction des Monuments et Sites.

Par ailleurs, le Comité de la fête du plateau Avijl a financé gracieusement le solde d’une facture d’avocat de l’association "Protection et Avenir d’Avijl" pour un montant de 512,01 €. Ce paiement a été effectué le 5 février 2017 à Me Emmanuelle Gonthier - Avocat / sprl « GONTHIER E. Avocat ».

CONSULTATION CITOYENNE EN JUIN 2017

En détail le % favorable au classement TOTAL :
Avenue du Directoire
74,60%
Avenue Hoche
80%
Vieille rue du Moulin
60,70%
Avenue d’Andrimont
60,80%
Rue de Wansijn
42,90%
Rue Jean Benaets
52%

Le "Comité de la fête du plateau Avijl" a organisé une consultation citoyenne qui a permis de recueillir précisément les différentes opinions auprès des riverains quant à l’Avenir du Plateau Avijl. L’enquête présentait 3 propositions :

    A. Je soutiens l’initiative du classement Total

    B. Je suis favorable aux projets de lotissements

    C. Je n’ai pas d’avis

Le résultat du sondage montre que sur les 512 circulaires distribuées dans le quartier ; 317 réponses étaient favorables pour le point A. et aucune réponse pour le point B. et C. En détail le % favorable au classement total :

Le résultat de l’enquête a été déposé chez le Bourgmestre Boris Dilliès, le 26 septembre 2017

Dossier classement

DU PLATEAU AVIJL 2014

Le plateau Avijl : 75% classés !

Le 16 mai 2014, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a définitivement classé le cœur du plateau Avijl, reconnaissant l’importance du site sur le plan écologique et paysager, ainsi que son rôle social. Cependant cette pseudo « victoire » ne représente tout au plus qu’un acte symbolique au niveau politique. Car en contrepartie, la commune garde la possibilité d'urbaniser les 25% restants.

Description sommaire

du plateau Avijl
Le plateau d'Avijl est situé entre la Chaussée de Saint-Job, la Rue de Wansijn, la Vieille Rue du Moulin, la Montagne de Saint-Job et la Rue Jean Benaets à Uccle.

Il s'élève à une altitude d'environ 90 mètres et est délimité par des pentes raides qui dépassent jusqu'à quinze mètres les rues environnantes. Sa superficie est d'environ 9 hectares. Composé d'une alternance de couches géologiques aux caractéristiques différentes en termes de porosité et de perméabilité, le plateau est une zone de collecte et de stockage des eaux de pluie.
Il jouerait ainsi un rôle de régulation des crues en ralentissant l'effet des fortes précipitations, comme un bassin d'orage naturel. Sa situation topographique lui confère une scénographie intéressante avec ses côtés en pente. Sa position surélevée par rapport aux terrains environnants offre des vues intéressantes sur l'église Saint-Job et les sites de Kauwberg et Fond'Roy. Le site offre un aspect paysager rural et villageois exceptionnel, atypique en milieu urbain.

Historique...

Les terrains font partie de l'ancienne forêt houillère et du domaine de la Seigneurie de Carloo. Anciennes terres cultivées et pâturées, défrichées et exploitées depuis la fin du 19ème siècle, le site conserve l'aspect rural de la commune d'Uccle d'autrefois. Il est l'un des derniers espaces appartenant au paysage rural des anciens hameaux de la commune. Le plateau fait ainsi partie du maillage vert Bruxellois.

En 1908, le domaine est acquis par les religieuses du couvent Saint-Job. De cette occupation, il reste une partie du mur d'enceinte le long de la Rue de Wansijn. Les vestiges d'une ancienne sablière, datant du début du 20e siècle, se trouvent près de la Vieille Rue du Moulin. Lorsque l'exploitation minière a cessé, le site a longtemps servi de décharge. Actuellement, il s'agit d'une friche en voie de recolonisation forestière.

Un chemin pavé champêtre, le Chemin Avijl - bordé de vieux poteaux d'éclairage dessinés par Edmond Denis - traverse le plateau, reliant la Montagne de Saint-Job à la rue Jean Benaets. Pour atteindre ce point bas, le chemin est prolongé par un escalier en pierre qui longe le bâtiment de l'école de Saint-Job, construit dans le style Art-Nouveau par l'architecte Henri Jacobs vers 1900.

Espace vert...

Le plateau d'Avijl est une enclave au milieu des habitations et des commerces du vieux quartier de Saint-Job, et correspond à un espace anthropisé qui évolue vers un milieu semi-naturel. Il est composé d'une série de parcelles qui s'intercalent et se complètent d'un point de vue écologique, constituées d'une friche herbacée et boisée, d'un bois de feuillus, d'une prairie fauchée haute et d'un autre pâturage bas, ainsi que d'une série de petits espaces cultivés destinés aux potagers, parsemés d'abris de jardin hétéroclites et entrecoupés de chemins ludiques. Quelques pommiers témoignent de l'existence d'un ancien verger abandonné. Un bois de feuillus, composé d'une grande proportion d'érables sycomores, de bouleaux verruqueux et de saules parmi quelques jeunes charmes et chênes et quelques robiniers noirs, occupe les parties hautes du plateau sur des sols limoneux. Le plateau est écologiquement complémentaire des espaces verts voisins de Fond'Roy et de Kauwberg.

Flore

Environ 166 espèces ont été recensées sur le plateau. Sa flore est tout à fait remarquable, et l'on peut trouver sur le site des espèces biologiquement intéressantes, comme le lotier corniculé (Lotus corniculatus), la renoncule bulbeuse (Ranunculus acris), la luzule des champs (Luzula campestris) ou le pâturin des prés (Alopercus pratensis), que l'on trouve dans les prairies ; la fumeterre grimpante ou fumeterre blanche (Fumaria capreolata) au milieu des potagers, ou la grande prêle (Equisetum telmateia), le carex des marais (Carex acutiformis) ou le jonc glauque dans les zones humides. On compte également une vingtaine de plantes introduites, comme le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia), le cerisier tardif (Prunus sertina), la symphorine (Symphoricarpos albus), la renouée du Japon (Fallopia japonica), la vergerette du Canada (Conyza canadensis)...

Un grand nombre d'arbustes sauvages, tels que des ronces, des mûres, des framboises et des noisetiers, contribuent à la flore du site et au développement de la faune locale.

Faune

Plusieurs dizaines d'espèces d'oiseaux nicheurs et migrateurs ont été recensées sur le site, attirées par la présence de potagers et de prairies entrecoupés de haies et de massifs d'arbres et d'arbustes. On peut citer la buse noire, le pigeon ramier, la tourterelle à collier, le pic vert, le bouvreuil et le rouge-queue noir. Plusieurs insectes comme la petite guêpe, le machaon, le Tristan, le myrte ainsi que des plus rares comme le cigarier du noisetier, les longicornes et la trichie colonisent le site. Deux espèces de batraciens, la grenouille rousse et le triton alpestre, y trouvent occasionnellement refuge. La faune mammalienne est composée de campagnols agricoles, renards, taupes, musaraignes, hérissons et écureuils roux. Une espèce de chauve-souris, la pipistrelle, a été observée sur le site.

Les jardins potagers, qui occupent le cœur du plateau, sont destinés au jardinage et à la détente. Ils sont animés par des jardiniers amateurs qui cultivent la terre depuis des décennies et participent à l'entretien de l'espace.

Le plateau Avijl en 1987