L'extension du classement au plateau Avijl
Le 24 mai 2015, une réunion d'information a été organisée par l'échevin Marc Cools à la Maison communale. Les habitants présents n'ont pas vraiment pu s'exprimer sur ce projet : l'échevin, accompagné d'un ingénieur de l'agence des Eaux et Forêts, a complètement monopolisé le débat. À la fin de la réunion, les habitants ont été invités à s'asseoir autour d'une table et à écrire leurs doléances sur de petits morceaux de papier de couleur de 6 x 6 cm. Le dialogue entre la commune d'Uccle et ses habitants est resté à ce niveau. Cependant, l'Association a encouragé les habitants à envoyer leurs plaintes à l'ERU, le bureau "chargé" par la commune de communiquer avec les habitants. Nous résumons ci-dessous les principaux points de leurs doléances concernant le projet présenté :
- Au sommet de la Montagne de Saint-Job, la circulation va inévitablement causer des dégâts aux habitations. L’espace récréatif classé au PRAS (terrain de jeux et terrain de basket), toutes les voiries et les parkings en contrebas des peupliers seraient partiellement détruits et dans tous les cas l'ensemble du site sera squatté par les engins de chantier. Aucune assurance ne nous a été donnée que ces espaces seront entièrement maintenus.
- Le chemin Avijl est une voie piétonne. Les terrains à bâtir sont entourés de zones classées et de jardins privés (voir plan). L'accès à ces nouvelles maisons passera nécessairement par la destruction du talus classé. Les services de prévention et d'incendie de la Région bruxelloise, contrairement à l'optimisme affiché par l'échevin, n'approuveront jamais un permis de bâtir pour ces maisons, qui leur sont inaccessibles.
- Sur le plateau Avijl, les chantiers vont sans aucun doute causer des dégâts importants à la zone verte classée. Les arbres continueront d'être abattus et les haies détruites pour permettre le passage de véhicules motorisés ou la création de zones de chantier.