ARCHIVES 2015 > 2014

ASSOC. AVIJL

L'extension du classement au plateau Avijl

Le 24 mai 2015, une réunion d'information a été organisée par l'échevin Marc Cools à la Maison communale. Les habitants présents n'ont pas vraiment pu s'exprimer sur ce projet : l'échevin, accompagné d'un ingénieur de l'agence des Eaux et Forêts, a complètement monopolisé le débat. À la fin de la réunion, les habitants ont été invités à s'asseoir autour d'une table et à écrire leurs doléances sur de petits morceaux de papier de couleur de 6 x 6 cm. Le dialogue entre la commune d'Uccle et ses habitants est resté à ce niveau. Cependant, l'Association a encouragé les habitants à envoyer leurs plaintes à l'ERU, le bureau "chargé" par la commune de communiquer avec les habitants. Nous résumons ci-dessous les principaux points de leurs doléances concernant le projet présenté :

  • Au sommet de la Montagne de Saint-Job, la circulation va inévitablement causer des dégâts aux habitations. L’espace récréatif classé au PRAS (terrain de jeux et terrain de basket), toutes les voiries et les parkings en contrebas des peupliers seraient partiellement détruits et dans tous les cas l'ensemble du site sera squatté par les engins de chantier. Aucune assurance ne nous a été donnée que ces espaces seront entièrement maintenus.
  • Le chemin Avijl est une voie piétonne. Les terrains à bâtir sont entourés de zones classées et de jardins privés (voir plan). L'accès à ces nouvelles maisons passera nécessairement par la destruction du talus classé. Les services de prévention et d'incendie de la Région bruxelloise, contrairement à l'optimisme affiché par l'échevin, n'approuveront jamais un permis de bâtir pour ces maisons, qui leur sont inaccessibles.
  • Sur le plateau Avijl, les chantiers vont sans aucun doute causer des dégâts importants à la zone verte classée. Les arbres continueront d'être abattus et les haies détruites pour permettre le passage de véhicules motorisés ou la création de zones de chantier.
Arbres protégés
Assoc. Avijl
abattus illégalement dans une zone classée !

Ils ont récidivé après le 1er avril 2015, en pleine période de nidification, en abattant quatre grands arbres au milieu de la zone protégée. L'abattage d'arbres sans permis et la violation de la zone verte classée sont évidemment inacceptables. Nous avons contacté plusieurs responsables du gouvernement régional et de la SLRB qui ont visité notre quartier. Nous leur avons demandé de chercher des solutions alternatives à ce projet sans nuire au quartier et au plateau. Une plainte a été déposée auprès de Bruxelles Environnement et un rapport a été rédigé.

En mars 2015, les services communaux ont commencé, en violation des dispositions légales, à créer un accès pour les véhicules à travers le plateau (400 mètres de long, dont 60 % en zone classée). Des arbres de toutes tailles ont été abattus et des haies ont été déracinées.

Le 18 décembre 2014, le Conseil communal a approuvé la conclusion d'une convention visant à déléguer à la SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) la maîtrise d'ouvrage de la construction d'environ 50 logements et 60 emplacements de parking sur le plateau côté Montagne de Saint-Job et le long du chemin Avijl.

Quelques heures avant cette réunion du Conseil, l'Association avait prévenu nos élus que la largeur du chemin d'accès au plateau par la Montagne de Saint-Job ne permettrait pas le passage d'engins de chantier sans endommager gravement l'aire de jeux (zone de loisirs : classée au PRAS) et les maisons attenantes. Sans parler des problèmes d'accès importants pour les véhicules des habitants de ce lotissement et ceux des services d'urgence (ambulances, pompiers, etc.).

Plan de gestion de la Commune d'Uccle

Conformément aux exigences du PPAS 28ter, la commune d'Uccle est tenue d'élaborer un plan de gestion des espaces verts du Plateau. Les services communaux l'ont élaboré et il a été adopté par le Collège des bourgmestre et échevins.

Suite à la demande de M. Marc Cools, un comité d’accompagnement a été constitué, comprenant deux locataires de parcelles potagères sur le plateau d'Avijl. Il ne s'est réuni que trois fois depuis 2010 (insuffisant pour l'élaboration d'un plan). Comme c'est toujours le cas dans ce type de concertation, les jardiniers ont été confrontés à un dossier tout fait et bouclé, dans lequel peu de choses pouvaient être modifiées. L'entreprise en charge du projet va déclarer faillite et le projet sera oublié !

ARCHIVES 2012 > 2007

ASSOC. AVIJL

Approbation par la Région

Moniteur du 14 janvier 2012

Un arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 14 janvier 2012 approuve le plan particulier d'affectation du sol n° 28ter Plateau Avijl modifié de la Commune d'Uccle (délimité par la rue Montagne de Saint-Job, la Vieille rue du Moulin, un tracé en intérieur d'îlot et le chemin Avijl). Ce plan couvre le site du plan particulier d'affectation du sol n° 28 approuvé par arrêté royal du 26 avril 1960, modifié par le plan particulier d'affectation du sol n° 28bis approuvé par arrêté royal du 6 septembre 1988.

Approbation du projet modifié du PPAS n° 28ter. Approuvé par 19 voix pour : 8 voix contre et 4 abstentions

  • Ont voté contre : M. de Lobkowicz, M. Beyer de Ryke, Mme. Cattoir, M. Cohen, M. Broquet, Mme Charlier, M. Desmet et M. van Outryve d'Ydewalle
  • Abstentions : Mme Verlinden-Vanderschelden, MM. de Heusch, Wyngaard et Kirkpatrick
QUESTIONNAIRES
Assoc. Avijl
AUX POLITIQUES 2012 - QUEL AVENIR POUR AVIJL?

L'association "Protection et Avenir d'Avijl" a envoyé un questionnaire auprès des candidats aux Elections communales de 2012. Réponses des partis politiques :

COMMISSION DE CONCERTATION DU 18 FEVRIER 2009

Cette Commission de Concertation s’est déroulée au Centre Culturel d'Uccle le 18 février 2009. Chiffres du jour : 500 personnes présentes, 1.300 lettres envoyées à la Commune d’Uccle, dont 900 catégoriquement opposées au projet de PPAS 28ter. et plus de 450 dessins d'enfants ! Du jamais vu à Uccle pour une concertation.

Tout était joué d'avance !

En effet, la sentence tombe nette le jour même ! Des membres de la Commission avouent en aparté, que le dossier (volumineux) leur a été remis la veille. La Commission a rendu un avis favorable au PPAS 28ter sans tenir compte des nombreuses remarques précises des habitants et des nombreuses interventions des personnes présentes à cette réunion … présidée par un Marc Cools détendu ... et pour cause !

Les vraies questions demeurent

Les erreurs et les manquements de ce PPAS en matière d’accessibilité, d'implantation, de reculs et nuisances diverses n’ont pas été prises en considération. Et l’assainissement de l'ancienne décharge communale n'a pas été envisagé.

Positions et réactions prises par différentes associations par rapport au PPAS 28ter :
Approbation
Commune d'Uccle
du PPAS 28ter par le Conseil communal

Le Conseil communal s’est réuni le 5 mars 2009. La salle était comble et les habitants s’étaient déplacés en nombre pour montrer leur opposition au PPAS 28ter. L'’ordre du jour : approbation du PPAS 28ter et acceptation de la "réponse aux réclamations"

COMMISSION DE CONCERTATION DU 02 MAI 2007

Cette Commission de Concertation a eu lieu à la Maison communale le 02 mai 2007. Elle est présidée par Marc Cools, échevin en charge de l’Urbanisme dans le nouveau Collège installé après les élections de 2006. Le dossier élaboré par la majorité précédente est présenté en Commission de Concertation.

La nouvelle majorité, menée par Armand de Decker, ne peut accepter une urbanisation du plateau d'Avijl qui ne respecte pas un maximum d'espaces verts, ce qui n'était pas le cas dans le projet proposé. Dans le projet de Chantal de Laveleye, une immense voirie invasive était prévue vers le centre du plateau à partir de la rue du Vieux Moulin.

A cette concertation, le Bourgmestre Armand de Decker était présent dans le public aux côtés des riverains. Il a pris la parole et il a appuyé certaines revendications des riverains. Il a refusé publiquement le plan tel qu’il était présenté et demandé à ce que la dépollution de l’ancienne décharge soit prise en compte et qu’une étude soit faite par les services communaux pour chiffrer le coût de sa dépollution. Depuis ce jour, et de sa prise de position politique courageuse, il n’est plus jamais intervenu dans le dossier Avijl laissant à son Echevin la liberté de gérer ce dossier tout seul. Dans son avis, la Commission de Concertation a refusé le projet tel qu’il était présenté et a demandé à la Commune de modifier son projet de révision du PPAS.

Seconde enquête publique et approbation du PPAS 28ter
Le PPAS 28ter – plateau Avijl - objets de la concertation

La pétition

Assoc. Avijl

Sauvons le plateau Avijl !

En 2007, la pétition a été lancée et a recueilli 3 789 signatures, qui ont été officiellement remises aux autorités communales d'Uccle le 4 août 2007. La pétition demandait :

  • de préserver intégralement le site champêtre du plateau Avijl ainsi que le tissu urbain et social avoisinant;
  • de limiter strictement tout programme éventuel de logements aux zones périphériques sans intérêt environnemental.

ARCHIVES 2006 > 2003

ASSOC. AVIJL

Le Livre Blanc de l'association

C’est le 11 janvier 2006 que l’association a pu prendre connaissance du projet de BOA avant la prise en compte des conclusions du rapport d'incidences environnementales (RIE) imposé par la législation européenne. Conformément à la volonté de la Commune, le bureau BOA prévoit la construction de quelque 200 logements, le percement d'une nouvelle voirie partant de la Vieille rue du Moulin et pénétrant profondément sur le plateau et la prolongation de la voie sans issue existante qui part de la Montagne de Saint-Job au niveau du terrain de basket. Ce projet aboutit à la destruction de près de la moitié des prairies et potagers du plateau, entrainant une déstructuration complète.

Le 22 avril 2006, l'association "Protection et Avenir d'Avijl" présente son Livre Blanc. Il propose aux lecteurs de découvrir les richesses naturelles du plateau, sa géologie et son relief, de mieux connaître le quartier de Saint-Job, son habitat, ses voiries et sa mixité sociale. Cependant, il ne fera pas l'unanimité auprès des habitants.

Le Livre Blanc a été présenté aux riverains et aux élus Ucclois le 24 avril 2006 à la Maison Blanche (Saint-Job).

Urbaniser...

Assoc. Avijl

le plateau Avijl !

Chantal de Laveleye présente son plan d’urbanisation du plateau

Le 19 février 2004, Mme de Laveleye (ECOLO), échevine de l’Urbanisme, invita les riverains du plateau Avijl à une réunion publique. Après avoir présenté les membres du bureau BOA, elle a exposé les objectifs du nouveau plan particulier d’aménagement des sols (PPAS 28ter). A savoir :

  • Un projet qui doit s'intégrer dans le site et le tissu urbain du quartier de Saint-Job.
  • Un projet qui doit se limiter à la construction de 200 logements, en retrait par rapport aux 300 logements permis par le PPAS précédent.
  • Une moitié des logements devra répondre aux critères des logements sociaux et la Commune en resterait la propriétaire. L’autre moitié des logements seraient moyens et accessibles à des prix modérés.
  • Le projet devra être pionnier en matière de gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets ménagers et de la mobilité douce. Une préférence serait accordée aux méthodes d'écoconstruction et à une urbanisation aérée et verte maintenant partiellement l'affectation de potagers sur le site.

La dernière partie de la réunion, intitulée "dialogue", fut consacrée à répondre aux questions de nombreux habitants (près de 300) venus assister à la réunion. En conclusion, l’assistance a exprimé sa déception face à la minceur du dossier présenté et à la teneur de la plupart des réponses, jugées insuffisantes !

QUESTIONNAIRES
Assoc. Avijl
AUX POLITIQUES 2004 - QUEL AVENIR POUR AVIJL?

Questionnaires envoyés le 08 mai 2004 et réponses publiées le 25 mai 2004

Le 11 septembre 2003, la Commune confie l'élaboration de ce nouveau PPAS au bureau d'étude BOA. Le Collège avait prévu d'associer à ce travail, dans le cadre de réunions préparatoires, les habitants qui le souhaiteraient.

Le bureau d'étude BOA avait invité les membres du bureau de l'association à partager leurs idées sur l'ambition d'une alternative par rapport au plan proposé par la commune d'Uccle, et qui soit plus respectueuse de l'Environnement et du tissu social existant. La commune n'y donnera aucune suite favorable.

La révision du PPAS 28bis, l'initiative en revient à la nouvelle majorité uccloise qui décida en avril 2003 d'établir un nouveau PPAS pour le plateau Avijl avec l'intention d'y construire des logements moyens et sociaux.

Le plateau Avijl en 2020