Saint-Job à Uccle
Il forme un îlot de 8,7 hectares entouré par la rue Jean Benaets (chaussée de Saint-Job), le chemin Avijl, la montagne de Saint-Job, le bas de la vieille rue du Moulin et la rue de Wansijn. Ses caractéristiques semi-naturelles, intégrées dans le tissu social du vieux Saint-Job, en font l'un des derniers témoins du passé villageois de la commune d'Uccle et de son patrimoine historique.
Il s'agit d'une zone champêtre caractérisée par des jardins potagers, des jardins d'agrément et des espaces verts sauvages (broussailles, pâturages, bois, etc.) sillonnés par des sentiers qui se sont formés spontanément au fil du temps. Le site abrite une flore et une faune très variées, dont de nombreux oiseaux migrateurs, et constitue un écosystème unique à Bruxelles.
Les jardins potagers et d'agrément du plateau sont cultivés par des familles d'horizons sociaux divers et sont également utilisés à des fins pédagogiques par les écoles voisines. Le plateau Avijl n'est donc pas seulement un espace vert au cœur de la ville, mais aussi un espace irremplaçable pour la vie sociale et la biodiversité. Ses caractéristiques spécifiques le rendent complémentaire des espaces verts voisins : le parc régional du Fond'Roy et le Kauwberg, formant le réseau vert de la commune d'Uccle.