Situé dans le quartier

Plateau Avijl

Saint-Job à Uccle

Il forme un îlot de 8,7 hectares entouré par la rue Jean Benaets (chaussée de Saint-Job), le chemin Avijl, la montagne de Saint-Job, le bas de la vieille rue du Moulin et la rue de Wansijn. Ses caractéristiques semi-naturelles, intégrées dans le tissu social du vieux Saint-Job, en font l'un des derniers témoins du passé villageois de la commune d'Uccle et de son patrimoine historique.

Il s'agit d'une zone champêtre caractérisée par des jardins potagers, des jardins d'agrément et des espaces verts sauvages (broussailles, pâturages, bois, etc.) sillonnés par des sentiers qui se sont formés spontanément au fil du temps. Le site abrite une flore et une faune très variées, dont de nombreux oiseaux migrateurs, et constitue un écosystème unique à Bruxelles.
Les jardins potagers et d'agrément du plateau sont cultivés par des familles d'horizons sociaux divers et sont également utilisés à des fins pédagogiques par les écoles voisines. Le plateau Avijl n'est donc pas seulement un espace vert au cœur de la ville, mais aussi un espace irremplaçable pour la vie sociale et la biodiversité. Ses caractéristiques spécifiques le rendent complémentaire des espaces verts voisins : le parc régional du Fond'Roy et le Kauwberg, formant le réseau vert de la commune d'Uccle.

Pourquoi préserver

A l'origine

le Plateau Avijl ?

L'un des premiers projets d'urbanisation du plateau d'Avijl remonte aux années 1970, lorsque la société Etrimo envisageait la construction de plusieurs immeubles. Seul l'immeuble dit "Etrimo", construit au bout de la rue Jean Benaets, a été effectivement construit. Suite à la faillite de la société qui prévoyait d'y construire quelque 600 logements, le plateau Avijl a été racheté par la Commune d'Uccle en 1970. Géré par la Régie foncière communale, ce site est resté un espace vert jusqu'à ce jour. Afin d'éviter qu'il ne devienne une friche, il a été entretenu sous forme de prairies et de jardins potagers.

Plusieurs projets immobiliers ont été envisagés à Uccle jusqu'en 1988, date à laquelle un plan particulier d'affectation du sol (PPAS 28 bis) a approuvé la construction de 326 logements et de 4 points d'accès pour véhicules traversant le plateau d'un côté à l'autre. Il n'a pas été mis en œuvre.

L'histoire toujours recommencé

En 1999, la Commune d'Uccle a introduit un projet de lotissement (sur plus d'un hectare des 8 hectares du plateau) pour la construction de 38 logements, dont la moitié de "logements sociaux" et l'autre moitié de "logements moyens".

Ce projet prévoyait la construction de sept maisons et de trois petits immeubles collectifs à front de la Vieille rue du Moulin, ainsi que de dix-neuf maisons individuelles dans le prolongement de la Montagne de Saint-Job. En février 2009, la Commission de concertation a donné son accord conditionnel. L'une des conditions était la révision de l'accès au lotissement par la Montagne de Saint-Job.

Un nouveau PPAS

Après les élections communales d'octobre 2000, la nouvelle majorité uccloise a remis le "dossier Avijl" sur la table. En avril 2003, les grandes lignes d'un nouveau projet d'urbanisation du Plateau ont été approuvées par le Conseil communal et, le 11 septembre 2003, celui-ci a confié l'élaboration de ce projet à un bureau d'études, en le chargeant d'impliquer tous les habitants qui le souhaitaient... mais en vain !

Les autorités communales prévoyaient d'y construire quelque 200 logements (dont la moitié de "logements sociaux"), au prix, entre autres, de l'ouverture d'une nouvelle route en plein cœur du plateau. Outre les coûts considérables de viabilisation, ce projet entraînerait la destruction de près de la moitié des prairies et potagers du plateau, conduisant à une déstructuration complète du site et à une rupture du tissu social et historique environnant.

Début d'une Association

Suite à un article sur le plateau Avijl paru en 2002 dans le toutes- boîtes "Vlan", nous avons mis en place la fameuse "boîte aux lettres" pour recueillir les différents avis du quartier. Après lecture des lettres, le constat était sans appel : avec le temps, la mémoire collective du quartier avait quelque peu "oublié" ce projet qui venait de refaire surface. C'est à cette période que le site Internet a été créé et que les premières réunions ont été organisées en petits groupes à la Vieille rue du Moulin.
Un premier groupe de réflexion a été constitué en juillet 2003 sous la forme d'une association dénommée "Protection et Avenir d'Avijl", dont l'objectif était de préserver et d'améliorer l'espace champêtre du plateau, ainsi que de sauvegarder et de développer le tissu social du quartier, sans négliger les préoccupations liées au logement des personnes à faibles revenus. À ce jour, il est clair qu'aucun dialogue réel et constructif n'a jamais été établi entre la municipalité et la région.

L'association Protection et Avenir d'Avijl estime que l’ordre des priorités devaient être inversé :

  • la préservation et l'amélioration de l'espace champêtre existant, dans le respect de son caractère rural, en intégrant les jardins potagers, les jardins d'agrément, les pâturages et les sentiers, tout en sauvegardant l'équilibre de sa faune et de sa flore ;
  • la préservation et le développement du tissu social existant, caractérisé par un contact quotidien et une solidarité, désormais rares, entre les différentes générations et les différents groupes sociaux ;
  • la préservation et le développement du potentiel éducatif et pédagogique au profit des écoles primaires, secondaires et horticoles de la Région ;
  • l'intégration du plateau Avijl dans la Ceinture verte de la Région et le renforcement de ses liens avec le parc régional du Fond'Roy, le site du Kauwberg, le plateau d'Engeland et le site naturel de Kinsendael ;
  • la proposition de logements (sociaux) dans les zones (non classées) du plateau Avijl ;
Le "Comité de la fête du plateau Avijl" organise les événements suivants :

La journée "Un Cœur en Fête" a pour objectif de sensibiliser et de promouvoir les aspects écologiques, sociaux et culturels du plateau Avijl. Elle a lieu chaque année fin septembre et offre au public la possibilité de découvrir le site en le parcourant à pied. Différents stands "gourmands" sont organisés pour l'apéritif et/ou une petite restauration et une boutique improvisée propose des produits issus des cultures maraîchères. Sur la prairie, des activités et des goûters sont proposés aux enfants. La 16e et dernière édition a eu lieu en 2019 !

Le "Nettoyage de Printemps" est l'occasion de sensibiliser les riverains et les promeneurs à la nécessité de protéger ce milieu fragile de la pollution. C'est une journée très efficace : toutes les personnes concernées se retrouvent dans la bonne humeur et ramassent chaque année des quantités impressionnantes de déchets. De quoi remplir les conteneurs que la commune met à disposition chaque année.

Préparation et élaboration du "Dossier de classement". Le Comité de la fête a pris en charge toutes les dépenses liées (honoraires d'avocat, impression des documents, communication, enquêtes, etc.) au Dossier de classement déposé en 2018.

Les revenus de l'association proviennent de la Fête annuelle ; elle ne reçoit pas de dons !

Le plateau Avijl en 1953