Plateau Avijl

 
 

PRESSE 2017

La sauvegarde à 100% du plateau Avijl

Pourquoi c'est important

Ensemble sauvons le plateau Avijl !

Situé au coeur d’Uccle, à deux pas de la place Saint Job, le plateau Avijl est un endroit de nature parfaitement conservé. Abri de nombreux oiseaux et espèces de fleurs, il est aujourd’hui menacé par un plan de construction. Grâce à la résistance acharnée de ses occupants « potagistes », 75% du plateau ont déjà pu être classés et ont échappé à la construction. Malheureusement, les 25% restants sont bâtissables. Si nous ne faisons rien, des logements verront le jour et perturberont cet écosystème.

Luttons tous ensemble contre la disparition des espaces verts à Bruxelles. Signez la pétition afin de faire pression sur la Commune d’Uccle dans l’espoir qu’elle retire son projet de construction !

SIGNEZ LA PETITION

 
  SOURCE : AVAAZ   SAMUEL VLODAVER & CLAIRE BAUDOUX - 18.04.2017
Bruxelles: de moins en moins d'espaces verts pour la pratique du jardinage

Il y a de moins en moins d'espaces verts pour la pratique du jardinage à Bruxelles.

C'est ce que dénonce le Forum des Jardiniers, une association créée il y a un an. 50 hectares d'espaces verts sont menacés, à Ixelles, Watermael-Boitsfort ou Haren, par exemple.

Pour le porte-parole du Forum des Jardiniers, Jean-Baptiste Godinot, il y a moyen de créer du logement en ville sans pour autant supprimer des potagers et des friches vertes. "Il faut absolument y apporter une réponse décidée, vite. Ce n’est pas une crise qui peut durer. La crise du logement, c’est absolument fondamental. Le lieu de vie des gens est quelques chose qui a un impact sur l’ensemble de la vie justement."

Des bureaux vides, des logements vides

"Nous observons après nous être renseignés qu’on peut donner une réponse à cette crise du logement sans pour autant détruire les espaces naturels. Il y a, à Bruxelles, plus d’1,2 million de m² de bureaux vides, 50 000 logements inoccupés, il y a des logements sociaux qui sont vides et inoccupés, certains ne sont pas réhabilités ou rénovés comme ils devraient l’être. Il y a des friches commerciales sur lesquelles il n’est pas question d’entreprendre par exemple des potagers. Il y a des quantités de parkings absolument invraisemblables... Bref, il y a un réservoir foncier déjà construit qui pourrait être et qui, à notre avis, doit être très rapidement utilisé pour répondre à la demande de logement social. C’est une priorité absolue."

Le Forum appelle au boycott de la Fête de l'Environnement qui va avoir lieu début juin.
 

  SOURCE : LE SOIR   PHILIPPE CARLOT - 24.04.2017
Des arbres abattus illégalement dans une zone verte protégée à Uccle

Le saccage se répète une fois de plus sur le plateau Avijl !
De nombreux jardiniers et promeneurs ont été stupéfaits de découvrir les dégâts commis par les services (verts !) de la commune d’Uccle dans la zone classée et préservée du plateau Avijl ! 

Les faits remontent à la semaine du lundi 6 au vendredi 10 mars 2017. Les services verts de la commune ont abattus plusieurs grands arbres ainsi que de nombreux « cerisiers de Schaerbeek », précisons que ces arbres étaient en majorité en parfaite santé et tous situés dans la zone classée du plateau Avijl.
 

© BM  -  Le plateau Avijl, une zone (vraiment) protégée !

Les services verts ont tout laissé sur place ; les branches et les troncs aux pieds des arbres abattus et/ou jetés sur des massifs de « ronciers/mûriers » en bordure des chemins situés en lisière d’une zone boisée, protégée et reconnue pour la richesse de sa biodiversité.

Ces « déchets verts » auraient pu être broyés sur place et utilisés pour l’aménagement des chemins ou comme compost par les jardiniers. La commune d’Uccle (Régie Foncière) a pourtant désigné un endroit de compostage au lieu-dit de la « clairière » afin de rassembler en un même endroit, tous les déchets verts afin de les recycler. C’est à cet emplacement que les branches auraient dû se retrouver !

Suite à ces actes de dégradations répétés, nous nous posons certaines questions;
A-t-on le droit d’abattre des arbres en bonne santé dans une zone classée ?
Ne faut-il pas un permis d’urbanisme pour l’abattage d’arbres ?

 
Dans le cas où une demande de permis d’abattage a été introduite, pouvez-vous expliquer les raisons et conditions d’abattage !

 
Le fait de couper et/ou de mutiler des arbres ou arbustes (ne respectant plus la forme naturelle de l’arbre) dans les zones classées, ne constitue t-elle pas une infraction ?
  SOURCE : assoc. p.a.a.   14.03.2017

Copyright © 2003-2017  Avijl.org - All Rights Reserved  |  mentions légales  |  CONTACT