Plateau Avijl

 
 

PRESSE 2007

2011... 2010... 2009... 2008... 2007... 2006... 2005... 2004... 2003...
 
Au pays de saint-Job

La tribune des quartiers - Saint-Job, avec ses petites maisons villageoises, est devenu l'un des coins les plus prisés d'Uccle. Très attachés à leur quartier, les habitants se mobilisent chaque fois que son authenticité est en menacée.
Suite de l'article dans...

 
  SOURCE : TRIBUNE DE BRUXELLES   11.10.2007
Le plateau Avijl en fête

Ce dimanche, l’association "Protection et avenir d’Avijl" organise pour "Un cœur en fête", un événement socioculturel ouvert à tous. Entre découverte, nature, animations et dégustations, l’association rappelle son attachement à la préservation de cet espace vert, qu’elle estime menacé par un projet de construction. 
 
  SOURCE : LE SOIR   BENOÎT MATHIEU - 28.09.2007

Uccle Avis de la concertation
Le plateau Avijl à nouveau à l'étude

Des réunions à n'en plus finir, plus de 450 réclamations écrites, trois pétitions : la volonté de la commune de bâtir sur le plateau Avijl se heurte à l'opposition des riverains.

De passage devant la commission de concertation au mois d'avril, le plan particulier d'affectation du sol (PPAS28ter) prévoit la construction de 200 logements - une moitié de moyens, l'autre de sociaux - sur les 8,5 hectares du plateau. Cette semaine, la commission a rendu son avis, suivi par le collège.

"Notre volonté est de revoir le projet de PPAS afin d'essayer de tenir compte des remarques émises durant l'enquête publique", annonce Marc Cools, échevin de l'urbanisme et président de la commission.

Parmi les demandes les plus rencontrées : le maintien en l'état d'une plus grande partie du plateau, la préservation de sa fonction sociale et de son caractère champêtre, la suppression de la voie carrossable centrale. Le tout au profit d'une urbanisation sur le pourtour du site.

La commune ne fait pas marche arrière pour autant. Pas question de renoncer à construire sur ce qui représente son plus grand terrain constructible. Surtout quand le manque de logements est criant.

  SOURCE : LE SOIR   BENOÎT MATHIEU - 25.05.2007

Plateau Avijl : plan modifié

Le 19 avril dernier, la commission de concertation présidée par l’échevin ucclois de l’Urbanisme Marc Cools se penchait sur le projet de PPAS (plan particulier d’affectation du sol) 28 ter relatif à l’urbanisation du plateau Avijl.

Pendant l’enquête publique, les riverains avaient formulé de nombreuses remarques pour préserver l’aspect social et champêtre de ce quartier d’Uccle près de la place Saint Job.

Dans son avis, la commission de concertation demande d’étudier l’adaptation du projet. “Certains aspects du PPAS seront modifiés, explique Marc Cools, de manière à rencontrer certaines revendications exprimées par les habitants, comme celle de supprimer la voirie partant de la Vieille Rue du Moulin et pénétrant au cœur du plateau”. Il s’agira également de concentrer les constructions sur le pourtour du site.

  SOURCE : TRIBUNE DE BRUXELLES   N° 223 - 24.05.2007
Avijl : la commune veut modifier le PPAS

Très attendu, l'avis de la commission de concertation concernant l'avenir du plateau Avijl est sorti hier. Le PPAS (plan particulier d'affectation du sol) devra s'adapter aux remarques des riverains estime la commission uccloise. Il s'agira notamment de remettre en cause la création d'une voirie centrale à partir de l'avenue du Moulin. 

Le centre du plateau devra également être mieux préservé en densifiant le bâti sur son pourtour. Des remarques que la commune a bien intégrées, si l'on en croit Marc Cools, échevin de l'Urbanisme. "Nous avons un terrain constructible, il faudra bien que l'on construise", indique-t-il toutefois. Le projet communal prévoit plusieurs dizaines de logements (50 % de social, 50 % de moyen) sur les huit hectares du plateau. 

Un projet qui a suscité les inquiétudes les plus vives parmi les riverains, très attachés à l'aspect campagnard de leur quartier et mettant en avant la valeur environnementale du plateau. Une valeur que tout le monde n'est pas prêt à lui donner.

 
  SOURCE : dh   MA.C. - 22.05.2007
Les riverains du plateau Avijl
Ce projet démesuré aura pour conséquence un saccage social et environnemental du coeur vert qu'est le plateau Avijl. 

La commune d'Uccle a établi un nouveau Plan particulier d'affectation du sol (PPAS 28ter) en vue de construire 200 logements sociaux et moyens sur les 8,5 ha du plateau Avijl. Au grand dam des riverains.

 
  SOURCE : LA LIBRE   03.05.2007
Environnement
Les riverains du plateau Avijl rejettent le nouveau projet

La salle des mariages de la maison communale d’Uccle était archi-pleine au matin du jeudi 19 avril.
Lisez la suite de l'article dans...

 
  SOURCE : TRIBUNE DE BRUXELLES   N° 219 - 26.04.2007

La déclaration de politique générale votée au conseil, avec Avijl en toile de fond
Uccle continue sur sa lancée

Le terme est à la mode en France, pas à Uccle. "Il n'y a pas de rupture, explique Claude Desmedt, bourgmestre faisant fonction. Nous allons travailler dans la continuité. C'est d'ailleurs logique : l'électeur ne nous a pas désavoués, loin de là. Pas de spectaculaire à gauche ou à droite, mais de la saine gestion."

Le collège n'est pas peu fier de sa déclaration de politique générale, qualifiée "d'ambitieuse et de réaliste" et présentée ce mercredi au conseil communal. Soit un texte de sept pages, passant en revue - dans les très grandes lignes - tous les aspects de la vie communale. Petit florilège.

Développement durable. "Uccle a décidé de planifier ses efforts en développement durable", explique Marc Cools, échevin de l'environnement. En élaborant, à l'instar d'Etterbeek, Bruxelles ou encore Anderlecht, un "Agenda 21". Au programme, la place de la nature en ville, le maillage bleu ainsi qu'un plan d'économie d'énergie pour tous les bâtiments communaux.

Mobilité. Dans le cadre de la mise en oeuvre des conclusions du plan communal de mobilité, un service de la mobilité sera mis sur pied. Effectif dès avril, il jouera le rôle de grand coordinateur.

Logement. Sur la place d'Uccle, logements sociaux et moyens font cruellement défaut. Bourses faiblardes, s'abstenir. A tel point qu'un échevinat indépendant a fait son apparition, confié à Daniel Fuld, en remplacement de Françoise Dupuis. Construction de logements sociaux et moyens sur Avijl, renforcement de l'agence immobilière sociale, augmentation de l'offre via la Société uccloise du logement et la Régie foncière, etc.

Bâtiments. Le programme de rénovation se poursuit. "De gros investissements", précise Desmedt. Après l'école du Val Fleuri, celles des Eglantiers et du Merlo. La culture n'est pas en reste, avec le centre culturel, la Ferme Rose et le moulin du Nekkersgat. La commune a également décidé de regrouper ses services. Abandon de bâtiments trop éloignés et construction de nouveaux.

Subsides. Révolution de chambre : pour la première fois, la recherche active de subsides est mentionnée noir sur blanc. Uccle a bel et bien fini de cultiver son isolement.

Quant à l'opposition, elle n'a pas manqué de sortir ses griffes, en critiquant "la maigreur du document, sorte de catalogue de bonnes intentions sans lignes de force, cohérence ni moyens précis".

  SOURCE : LE SOIR   BENOÎT MATHIEU - 01.03.2007
L'APAA sonne l'alerte

L'association Protection et Avenir d'Avijl se mobilise une nouvelle fois autour du projet communal de construction de logements sur le plateau Avijl. Le dossier est à l'ordre du jour du conseil communal de ce mercredi. Le comité, qui se bat pour sauvegarder les dimensions sociales et environnementales du plateau, entend rassembler ses sympathisants devant la maison communale à 20 h 30 pour que la décision prise "conforte les engagements de parfaite concertation et dialogue avec les habitants pris avant les élections communales par Armand De Decker, dans son dernier dépliant électoral".

 
  SOURCE : LA LIBRE   G.M. - 28.02.2007

Copyright © 2003-2017  Avijl.org - All Rights Reserved  |  mentions légales  |  CONTACT