Plateau Avijl

 
 

LIVRE BLANC

Introduction

Depuis les années 1970, le plateau Avijl est une propriété communale avec un statut de terrain à bâtir. C’est un site champêtre d’environ 8,5 hectares offrant un paysage original et cohérent, mélange de jardins potagers, de jardins d’agrément, de pâturages et d’îlots boisés, intégré au vieux quartier de Saint-Job à Uccle, formant un ensemble à caractère semi-rural unique dans l’agglomération bruxelloise.

Le pouvoir communal projette d’y construire quelque 200 logements (dont la moitié à « caractère social »), au prix notamment du percement d’une nouvelle voirie pénétrant profondément sur le plateau. Outre un coût de viabilisation considérable, ce projet aboutirait à la destruction de près de la moitié des prairies et potagers du plateau, entraînant une déstructuration complète du site et une dislocation du tissu social environnant.

Face à cette menace, les habitants ont constitué dès juillet 2003 l’Association Protection et Avenir d’Avijl, qui s’est fixé pour objectif de préserver et d’améliorer l’espace champêtre du plateau, de sauvegarder et de développer le tissu social du quartier, sans négliger cependant les préoccupations en matière de logements destinés aux personnes à revenus modestes.

Le Livre Blanc rassemble les préoccupations des riverains, mais il aussi un véritable projet d’avenir pour le plateau. Il a été rédigé en collaboration avec de nombreux habitants. Véritable travail collectif, approuvé à la quasi unanimité des riverains, il a été parrainé par l’ACQU (Association des Comités de Quartier Ucclois).

Le Livre Blanc a été présenté aux riverains et à nos édiles communaux le 24 avril 2006 à la Maison Blanche, chaussée de Saint-Job (Uccle).

LIVRE BLANC...    le projet alternatif de l'Association Protection et Avenir d'Avijl - 22.04.2006

Copyright © 2003-2017  Avijl.org - All Rights Reserved  |  mentions légales  |  CONTACT